L’année 2023 s’achève ; elle n'a pas été facile. Elle ne pourrait être meilleure, le pays étant ce qu'il est. Mais les situations difficiles qu'on a vécues nous ont permis de jauger notre résilience.
Au niveau de la FMP on a la satisfaction d'avoir bouclé l’année académique.
L’année 2024 s'annonce avec son cortège de défis.
Le défi de la situation globale du pays où la sécurité, rétablie ou améliorée, devra permettre au personnel enseignant, non enseignant et aux étudiants d'arriver à la fac sans crainte aucune.
Le défi de continuer le redressement administratif avec la définition des procédures administratives et comptables.
Le défi de redressement académique avec la finalisation du nouveau curriculum, la tenue de travaux pratiques du premier cycle et le renforcement des stages cliniques.
Le défi de la délivrance (enfin !) du nouvel HUEH, outil unique de formation clinique de la fac.
Le défi de l’amélioration des conditions de formation. Nous remercions la Fondation Jacques Stephen Alexis promotion 1991 qui a financé le projet d’énergie alternative (solaire) pour 14 salles de cours de la fac.
Un appel est donc fait aux généreux donateurs. La FMP vous sera reconnaissante.
Le défi de l’accréditation internationale. 2024 est donc la date butoir de l'ECFMG pour ceux qui souhaitent émigrer vers l’Amérique du Nord. Ce défi est pour nous occasion de nous donner un label qualité. Le processus entamé va se poursuivre et s’accélérer. Il s'agira de fournir des documents mais aussi d'assurer un fonctionnement optimal de la fac, car seule une faculté qui fonctionne bien pourra être accréditée.
Nous formulons nos vœux les meilleurs à toute la communauté facultaire (professeurs, étudiants, personnel), à l’université, aux anciens de la fac, aux partenaires et aux généreux donateurs (actuels et futurs).
Sécurité et santé. Bonne année 2024.
Dr Bernard Pierre
Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie / École de Biologie Médicale et d’Optométrie
Université d’État d’Haïti.


Commentaires
Enregistrer un commentaire