C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Dr Marc Robert Germain, ancien doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Né le 16 novembre 1933 à Pétion-Ville, le Dr Germain a quitté ce monde le 23 juin 2024, laissant derrière lui un héritage indélébile dans les domaines de la médecine, de l'éducation et du sport en Haïti.
Dr Marc Robert Germain a fait ses études primaires chez les Frères de l'Instruction Chrétienne à Pétion-Ville et a poursuivi ses études secondaires au lycée Alexandre Pétion. Diplômé en 1962, il a consacré toute sa vie à l'amélioration de la santé publique et au développement du sport en Haïti.
Son engagement et sa passion pour le service public l'ont conduit à assumer plusieurs fonctions ministérielles importantes. Il a été ministre de la Santé publique d'Haïti de 1973 à 1976, période durant laquelle il a initié et soutenu de nombreuses réformes pour améliorer les conditions de santé des Haïtiens. De 1982 à 1984, il a également servi comme ministre de la Jeunesse et des Sports, où il a œuvré pour la promotion des activités sportives et le bien-être des jeunes.
En plus de ses contributions politiques, le Dr Germain a été un fervent supporter du sport en Haïti. Il a dirigé la Fédération haïtienne de football, apportant son expertise et son dévouement pour élever le niveau de ce sport dans le pays.
Son passage à la tête de la Faculté de Médecine et de Pharmacie a marqué une époque de progrès et d'innovation. En tant que doyen, il a inspiré de nombreuses générations de médecins et a joué un rôle clé dans la formation des futurs leaders de la médecine haïtienne.
La perte du Dr Marc Robert Germain est une grande perte pour Haïti. Son héritage de service, d'engagement et de passion pour l'amélioration de la société restera à jamais gravé dans nos mémoires. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses proches en ces moments difficiles.
Pour la circonstance, la FMP et l'AMH (l'Association Médicale Haïtienne) se sont associées pour lui rendre un hommage bien mérité le vendredi 28 mai 2024. Des anciens et nouveaux responsables de la faculté, professeurs, Président et membres de l'AMH ont répondu présents pour célébrer la mémoire de ce grand homme parti pour l'au- delà. Les différentes personnalité qui ont pris la parole ont campé ce personnage inoubliable qui a servi l’Alma Mater.
Que son âme repose en paix!

Commentaires
Enregistrer un commentaire