Thème : « la mobilité étudiante : un levier francophone pour forger son identité professionnelle et contribuer à l'équité en santé » Rapport de participation.
13 avril 2024
Par Ludjie Love Smeischelle MERILAN, Étudiante en Internat, FMP/UEH
Contexte
La Conférence Internationale des Doyens des facultés de Médecine d’expression Française (CIDMEF) a, suite à la déclaration de Djerba du 14-15 novembre 2022, mis en place un comité étudiant. Cette déclaration souligne l'engagement des universités, facultés de médecine, et réseaux francophones dans la santé à développer des solutions pour les territoires sous-desservis et les "déserts médicaux" dans l'espace francophone. Parmi les cinq axes prioritaires, le quatrième concerne la promotion de l’engagement citoyen au service de la santé, avec des objectifs spécifiques tels que la formation au leadership, l’implémentation des stages en milieux communautaires et en coopération internationale. C'est dans ce contexte que le comité étudiant de la CIDMEF a été créé, incluant des représentants de facultés francophones telles que celles d’Haïti.
Déroulement
La séance du comité étudiant de la CIDMEF s’est tenue le vendredi 12 avril 2024 de 13h à 15h sous le thème "La mobilité étudiante : un levier francophone pour forger son identité professionnelle et contribuer à l'équité en santé", durant le symposium ICAM/CIDMEF. L'événement s'est déroulé en format hybride, en présence des responsables de la CIDMEF, notamment le Professeur Ahmed Maherzi et le Professeur Jean-Luc Dumas, ainsi que des responsables et représentants étudiants des différentes facultés membres. Le symposium a commencé par une présentation des participants, suivie d'un discours de bienvenue et une mise en contexte par le Pr. Maherzi qui a rappelé les objectifs liés à la mobilité étudiante :
1. Identifier les compétences à acquérir.
2. Décrire les concepts éthiques pour un partenariat équitable.
3. Reconnaître les défis et exigences de la mobilité étudiante.
4. Évaluer son impact sur l'identité professionnelle des étudiants en santé.
Des tables rondes, trois en présentiel et deux en virtuel, ont permis de débattre autour des questions suivantes :
1. Les nouvelles compétences à acquérir et leur lien avec la construction de l’Identité Professionnelle. 2. Les défis et exigences de la mobilité étudiante
3. L'intégration des concepts éthiques pour un partenariat équitable.
Les discussions ont mis en avant l'importance de l'adaptabilité, de l'écoute, et de la tolérance culturelle. Les défis logistiques tels que les coûts, visas, et la reconnaissance des crédits ont été également soulignés. Sur le plan éthique, l'implication des étudiants dans les programmes d'échange et la formation en éthique ont été jugées essentielles.
Conclusion
La séance s’est conclue par des remerciements et l'annonce d'une prochaine rencontre à Strasbourg, continuant ainsi le dialogue sur ces enjeux cruciaux pour la formation médicale dans l'espace francophone.
Commentaires
Enregistrer un commentaire