À l’aube d’une espérance fragile, mais vivante
Chers lecteurs,
Décembre 2024, la fin d'une année tumultueuse où le désarroi s'est souvent invité à nos portes. Alors que s'achève ce chapitre marqué par l'insécurité omniprésente, les défis institutionnels et les privations, nous, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), refusons de céder au désespoir.
Face aux murs saccagés et aux rêves mutilés, la communauté facultaire a choisi de faire corps avec son essence profonde : celle du courage, de la résilience et de l'ardent désir d'apprendre et de servir. Ce sont ces valeurs qui ont porté la FMP à rester debout, certes vacillante, mais fière, en mode survie, comme l’a si bien souligné notre doyen, Dr Bernard Pierre.
Ce numéro, le dernier d’une année à marquer d’un fer rouge, est une ode à la ténacité et une invitation à l’espérance. Il retrace les jalons d’une faculté qui avance malgré les vents contraires :
La journée du concours de la Résidence hospitalière publique 2024-2025, où des candidats, armés de leur savoir et de leur ambition, ont bravé l’incertitude pour viser l’excellence.
Les concours d’admission en Médecine, Pharmacie, Biologie Médicale et Optométrie, pour encore une autre génération pour servir notre pays.
L’examen d’homologation, témoin du triomphe de la rigueur académique dans un environnement chaotique.
Un vibrant hommage au Dr Abdias Christolin, dont le dévouement et l’intégrité continuent d’inspirer une nouvelle génération de soignants.
Vous trouverez dans ce numéro aussi des liens électroniques pour les résultats d’admission à la faculté, et aussi un article de vulgarisation sur le Prix Nobel de Médecine 2024, qui, par son avancée révolutionnaire, éclaire les possibilités pour notre institution et pour l’avenir de la santé en Haïti. Sans oublier, pour se détendre un peu, la séance habituelle de mots croisés à la fin du newsletter, ainsi que la solution de celle du numéro précédent ; nous explorons les mots liés au traumatisme.
Dans ce bilan de fin d’année, il nous faut saluer la détermination de nos étudiants, de nos professeurs et de tous ceux qui, malgré les épreuves, ont poursuivi le chemin des soutenances, des stages et des recherches. Ce dévouement quotidien est le véritable socle sur lequel reposent nos espoirs.
Alors que 2025 pointe à l’horizon, avec ses promesses encore floues, nous osons rêver d’un renouveau : celui d’une faculté retrouvant ses locaux, rénovés et vibrants de vie, celui d’un système hospitalier regagnant sa vigueur, et surtout, celui d’un pays renaissant de ses cendres.
À l’aube de cette nouvelle année, nous adressons nos pensées les plus sincères à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre et la lumière pour maintenir la FMP debout. À vous qui lisez ces lignes, nous disons : n’abandonnez jamais d’espérer. Car, comme l’écrivait Albert Camus, "au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été".
Puisse 2025 être cet été pour notre faculté, pour notre pays, et pour chacun d’entre nous.
Avec courage et espoir,
La Rédaction
Dr Rulx Narcisse
https://newslellerfmp.blogspot.com/
Rédacteur en chef, Newsletter FMP
FMP/EBMP de l'UEH
................................................................................
NEWSLETTER FMP
Volume 1, numéro 4
Décembre 2024
PDF: https://drive.google.com/file/d/1WektMuzcrt_9u3ILmXb41VL4oFEZErr4/view
EN LIGNE: https://newsletterfmp.blogspot.com/2024/12/bienvenue-au-numero-4-de-la-newsletter.html

Commentaires
Enregistrer un commentaire