Période janvier-juin 2025
Encouragement à la Recherche et Célébration de la Réussite Universitaire / Soutenances de Thèse à la FMP.
Dix soutenances de thèse marquent la fin du semestre à la FMP
Le Décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) exprime sa fierté de promouvoir la recherche scientifique au sein de l’institution. Cette dynamique reflète un engagement constant envers l’excellence académique et la formation de professionnels compétents et rigoureux.
À l’issue de ce semestre de juin 2025, 20 étudiants ont franchi une étape décisive de leur parcours en soutenant avec succès leur thèse. Ce moment marque l’aboutissement de plusieurs années de travail méthodique, de recherche approfondie et de persévérance intellectuelle.
Chaque soutenance, soumise à un processus d’évaluation rigoureux, a été examinée par un jury composé d’un président, d’un directeur de thèse et d’un rapporteur — tous issus de la communauté scientifique de la faculté ou de ses partenaires institutionnels.
Dans cette édition, nous avons le plaisir de partager les noms des candidats, les titres de leurs travaux, ainsi que les mentions attribuées. Cette publication rend hommage à leur réussite et illustre la vitalité de la recherche au sein de notre faculté.
Monsieur Gally JEANCELET & Monsieur Ronald PIERRE-LOUIS ont eu la note de 78/100 du jury pour la thèse « Aspect épidémiologique, clinique et thérapeutique du Glaucome dans le Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) de 2017-2020. » soutenu le 30 janvier 2025.
Le jury était composé de Dr Marc-Félix CIVIL (Président), Dr Gérard M. J. Claude CADET (Directeur) & Dr Gérald JONACÉ (Lecteur Critique)
Messieurs JEANCELET & PIERRE-LOUIS ont conclu que malgré les diverses méthodes de prise en charge de cette maladie dans leur étude, le Glaucome reste la pathologie à éduquer et à traiter et c’est encore pire pour nous en Haïti traduit par la faiblesse de notre système sanitaire.
Monsieur Roubytherson CASTRA & Monsieur Djempson PIERRE ont eu la note de 82/100 du jury pour la thèse « Aspects épidémiologiques, cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de l’ostéomyélite chronique chez 34 patients au service d’orthopédie et de traumatologie de l’HUEH allant de janvier 2013 à janvier.» soutenu le 27 février 2025.
Le jury était composé de Dr Marc-Félix CIVIL (Président), Dr Philipe DESMANGLES (Directeur) & Dr Gérald JONACÉ (Lecteur Critique)
Madame Jennifer DORALUS, Monsieur Jimmy FENELON & Monsieur Yvan Jean Verlaine PIERRE ont eu la note de 85/100 du jury pour la thèse « Prise en charge des femmes victimes de violence sexuelle en Haïti. Étude rétrospective descriptive au service d’obstétrique/gynécologie de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, sur la période allant de janvier 2015 à décembre 2019» soutenu le 1er mars 2025.
Le jury était composé de Dr Eliode PIERRE (Président), Dr Marc-Félix CIVIL (Directeur) & Dr Gérald JONACÉ (Lecteur Critique)
Madame Michelène Giniar HYPPOLITE a eu la note de 90/100 « Mode d’Accouchement, Qualité de l’APGAR Chez les Nouveau-nés des Gestantes avec Rupture Prématurée des Membranes Avant Terme à l’HUEH de janvier 2019 à janvier 2022. » soutenu le 5 avril 2025.
Le jury était composé de Dr Gérald JONACÉ (Président), Dr Marc-Félix CIVIL (Directeur) & Dr Gérald VERNÉLUS (Lecteur Critique).
Madame Danaé Ashlynn NOEL & Madame Naomi PADY ont eu la note de 90/100 du jury pour la thèse « Étude analytique de la qualité de vie des patients avec décompensation cardiaque au service de Médecine Interne de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti d’août 2022 à septembre 2022 » soutenu le 9 mai 2025.
Le jury était composé de Dr Elisée LOUISSAINT (Président), Dr Marc-Félix CIVIL (Directeur) & Dr Emmanuel JOSEPH (Lecteur Critique)
Mesdames NOEL & PADY ont conclu que Chez 91.66% des patients atteints de décompensation cardiaque, nous observons une affectation négative de leurs habitudes entraînant une modification du comportement social et cet impact négatif est traduit par leurs difficultés à accomplir les activités quotidiennes voire travailler. Plus le grade de la décompensation est élevé, plus l’impact est sévère. Pour une meilleure qualité de vie chez cette population, une prise en charge précoce de la décompensation cardiaque et un accompagnement tant psychologique que social sont recommandés tenant compte de son impact sur la vie des patients.
Madame Vanessa CAMILLE & Madame Ruth Shamma DUCLAIR ont eu la note de 91/100 du jury pour la thèse « Facteurs significatifs associés à la connaissance des mères sur les signes de danger chez le nouveau-né : Méta-analyse des études de janvier 2012 à septembre 2022. » soutenu le 15 mai 2025.
Le jury était composé de Dr Gérald VERNÉLUS (Président), Dr Judith EXANTUS (Directeur) & Dr Gérald JONACÉ (Lecteur Critique)
Madame Judeline LAUREMAR & Monsieur Ricardo MONCOEUR ont eu la note de 82/100 du jury pour la thèse «Profil épidémiologique des escarres au Service de Médecine Interne de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti du 18 au 22 septembre 2023» soutenu le 16 mai 2025.
Le jury était composé de Dr Gérald JONACÉ (Président), Dr Emmanuel JOSEPH (Directeur) & Dr Gérald VERNÉLUS (Lecteur Critique)
Monsieur Ansito Keller DESTIN & Monsieur Wedly PETIT PAUL ont eu la note de 84/100 du jury pour la thèse « Profil épidémiologique et clinique des fractures ouvertes de la jambe par AVP au Service de Traumatologie et d’Orthopédie de l’HUEH, étude rétrospective et descriptive de janvier 2015 à décembre 2018» soutenu le 23 mai 2025.
Le jury était composé de Dr Judith EXANTUS (Président), Dr Philippe DESMANGLES (Directeur) & Dr Gérald JONACÉ (Lecteur Critique)
Messieurs DESTIN & PETIT PAUL ont conclu que Les analyses révèlent une prédominance des fractures de grade II (41,67 %) et IIIB (25 %), avec une association statistiquement significative (p = 0,023) entre les accidents impliquant des motos et une distribution accrue de fractures graves. De plus, un odds ratio egal a 1,086 indique une augmentation modeste mais notable du risque de lésions plus sévères pour les personnes impliquées dans des accidents de type moto, bien que des recherches complémentaires soient nécessaires pour confirmer cette tendance. Face à cette réalité, une amélioration urgente des mesures de sécurité routière, notamment la protection des motocyclistes, apparaît indispensable pour réduire l’incidence et les conséquences de ces traumatismes.
Monsieur Paul Jean Eléazar ASIE & Monsieur Abdias CHARLES ont eu la note de 84/100 « Démarches diagnostique et thérapeutique des traumatismes vertébro-médullaires chez les patients de l’HUEH de janvier 2014 à décembre 2019 et à l’Hôpital Bernard Mevs de janvier 2018 à décembre 2018 » soutenu le 24 mai 2025.
Le jury était composé de Dr Judith EXANTUS (Président), Dr Gérald JONACÉ (Directeur) & Dr Bernard PIERRE (Lecteur Critique).
Monsieur Gardy JEAN-BAPTISTE & Monsieur Maxime LAFAILLE ont eu la note de 90/100 du jury pour la thèse « Fracture supra condylienne de l’humérus : étude épidémiologique, clinique, radiologique et thérapeutique des patients admis au service d’Orthopédie Traumatologie de l’HUEH de janvier 2018 à décembre 2020» soutenu le 7 juin 2025.
Le jury était composé de Dr Dr Gérald JONACÉ (Président), Dr Patrick DUPONT (Directeur) & Dr Philippe DESMANGLES (Lecteur Critique)
Messieurs JEAN-BAPTISTE & LAFAILLE ont conclu que les caractéristiques épidémiologiques des fractures supra condyliennes de l’humérus se rapprochent de celle de la littérature médicale. Toutefois il faut noter qu’il y a une forte proportion de fracture type III de Gartland contrairement aux autres études c’est le type I qui prédomine. L’absence d’amplificateur de brillance au service pendant la période de l’étude explique le choix de la chirurgie à ciel ouvert comme traitement pour la quasi-totalité des fractures de type III..

Commentaires
Enregistrer un commentaire