Un engagement renouvelé pour la qualité et la reconnaissance internationale
Newsletter FMP n°6 Volume II (Septembre 2025): Version web. Version PDF.
Dans un contexte académique en constante évolution, la Faculté
de Médecine et de Pharmacie de l’UEH (FMP-UEH) s’engage
résolument dans une nouvelle phase de réformes structurelles
visant à répondre aux normes internationales de formation
médicale.
Le mercredi 24 septembre 2025, une
rencontre virtuelle s’est tenue à l’initiative du
Décanat, afin de présenter à la communauté académique les
normes révisées de la CIDMEF (Conférence Internationale des
Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française) et de
lancer un débat autour de l’état des lieux et des perspectives
d’accréditation internationale.
Pourquoi
cette démarche ?
La FMP a longtemps été reconnue à
l’étranger pour la qualité de son enseignement et a bénéficié
de partenariats internationaux solides. Toutefois, les crises
sociopolitiques des dernières années, ayant entraîné
l’instabilité des infrastructures universitaires, ont fragilisé
certains engagements. Revoir notre conformité aux normes actuelles
est donc nécessaire pour garantir la continuité de la
reconnaissance de nos diplômes, tant au niveau national
qu'international.
Qu’est-ce que l’accréditation
?
Il s’agit d’un processus d’évaluation externe
d'une institution de formation, basé sur des critères
rigoureux (gouvernance, programmes, encadrement, équipements,
stages, etc.), destiné à attester de la qualité d’une
institution et à renforcer sa légitimité académique. Il y
a aussi une accréditation interne assurée par le MSPP, mais
l’externe crée des problèmes ces dernières années à cause de
la situation sociopolitique qui a certainement des impacts sur la
formation, impacts qui inquiètent la communauté internationale.
D’où le combat du Décanat pour maintenir et assurer cette
accréditation aussi bien nationale qu’internationale.
Prochaines
étapes
Le Décanat entend mobiliser la communauté
autour de :
- La mise en conformité institutionnelle
-
L’implication des départements et du corps enseignant
- Le
renforcement des dispositifs de gestion de la qualité
-
Une relecture collective des pratiques pédagogiques
Ce
processus est autant une opportunité d’autoévaluation
qu’un levier pour repositionner la FMP dans l’espace
académique francophone et global.
"Non
progredi est regredi."
(Ne pas progresser, c’est
reculer.)

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