Accéder au contenu principal

Discours du Doyen, Dr Bernard Pierre, à l’occasion de l’Ouverture de la période d'Orientation et d'Intégration des nouveaux admis 2025-2026

 


Nous sommes content de voir que vous êtes là .

Vous êtes les enfants désirés de la grande famille facultaire. Nous voulons vous accueillir sur le signe du respect et de la dignité. Nous voulons vous dire que la faculté fera tout pour assurer votre pleine intégration. Vous êtes ici des fils et des filles légitimes de notre faculté.

Nous voulons d’abord vous féliciter pour avoir choisi de vous inscrire au concours de cette faculté. Et nous vous félicitons d’avoir réussi le concours. Toutes les félicitations de la faculté !

Cette faculté veut être la maison de l’excellence. C’est pour çà que nous avons choisi les meilleurs. Ceux qui ont eu les meilleures notes.

Étudier, étudier, étudier. C’est désormais votre métier. Un métier difficile, certes, mais prometteur, car vous y pariez votre avenir. Bon courage à vous ! Bon travail !

Le Décanat  vous accompagnera tous les jours.


Chers nouveaux étudiants, vous avez les mêmes droits que tous les autres étudiants. Le Décanat vous ouvre ses portes dans les mêmes conditions que les anciens.

Mais à coté des droits, vous avez aussi des devoirs.  Et aujourd’hui, je vais parapher sur trois devoirs :

  • 1- Le devoir de respect. Respectez-vous vous-même. Respectez vos camarades. Respectez vos aînés, vos professeurs ; respectez le personnel administratif et en retour vous aurez le respect de tout le monde.
  • 2-Le devoir de discipline. L’institution fixe les règlements, vous avez à les suivre et à les respecter. Si vous faites partie de l’institution, si vous êtes bénéficiaire de la mission de l’institution , si vous recevez les services de l’institution, vous avez la responsabilité de protéger l’institution. Évitez tout comportement indigne capable, ou bien de ternir l’image de l’institution, ou bien d’entraver son fonctionnement. On attend de vous une attitude digne. Déjà çà doit commencer par votre tenue. Ayez toujours une tenue descente et convenable. On n’attend pas de vous que vous veniez bloquer l’institution ; c’est pas votre job, ce n’est pas ce qu’on attend de vous.
  • 3- Et surtout, il y a un dernier devoir, c’est le devoir des devoirs : le devoir de réussite.Si vous êtes là, c’est parce que vous pouvez : c’est parce que vous êtes capables. Tout ce qu’on peut vous demander, c’est de prouver çà. Travaillez toujours, travaillez dur, travaillez bien.  

Et à vous tous, à vous toutes, je vous dis bon succès !

Nous voulons, pour finir, remercier particulièrement les membres du Comité d’Intégration qui ont accepter de répondre à l’invitation du Décanat et qui vont vous accompagner pendant ces 2 semaines.

À vous tous, les nouveaux admis, nous vous disons bonnes études, bon séjour à la faculté, bonne année 2025-2026.


Merci.


Dr Bernard PIERRE

Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie / École de Biologie Médicale et d’Optométrie

Université d’État d’Haïti.

RETOUR Á LA PAGE D'ACCUEIL DU  NEWSLETTER FMP n°7 – Volume II

VERSION PDF NEWSLETTER FMP n°7 – Volume II (en entier)CLIQUEZ ICI 

Commentaires

Abonnez-vous!

Abonnez-vous!
Recevez régulierement les derniers numéros de Newsletter FMP dans votre courriel

Posts les plus consultés de ce blog

Newsletter n°5 | Volume II - Bienvenue

Faculté de Médecine et de Pharmacie – École de Biologie Médicale et d’Optométrie (FMP-EBMO/UEH) *NEWSLETTER FMP* n°5 | Volume II (30 Juin 2025) : https://drive.google.com/file/d/1YFsdMtTltVswy5xAzxXAO2ytM236SQbO/view?usp=drive_link PDF "Scientia et Humanitas in Tempestate"  (Le savoir et l'humanité dans la tempête) Chers lectrices et lecteurs, C’est avec un mélange de fierté et d’émotion que nous vous présentons ce cinquième numéro de la Newsletter FMP, marquant également le début du Volume II de notre publication. Ce semestre (janvier-juin 2025) aura été, une fois de plus, un témoignage éclatant de la résilience de notre communauté universitaire face à l’adversité. Cliquez sur les titres du sommaire pour découvrir ces récits en intégralité. Chaque article est une pierre ajoutée à l’édifice de notre résistance collective. Au Sommaire : Mots du Doyen Éditorial Accueil « traditionnel » des nouveaux admis en 2025 Rencontre d'Intégr...

Newsletter FMP n°6 Volume II (Septembre 2025)

 N ewsletter FMP n°6  Volume II (Septembre 2025):  Version web .  Version PDF . Chers membres de la communauté facultaire, chers partenaires et amis, Nous avons le plaisir de vous présenter le sixième numéro de la NEWSLETTER FMP, le journal trimestriel officiel de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP-EBMO/UEH) , couvrant la période de juillet à septembre 2025 . Ce numéro spécial met en lumière nos défis, nos accomplissements et les moments marquants de la vie facultaire, tout en ouvrant une fenêtre sur nos ambitions pour l’avenir. Newsletter FMP n°6  Volume II (Septembre 2025) Vous y retrouverez : Éditorial Mots du Doyen Vers une nouvelle dynamique d’accréditation à la FMP-UEH 25 septembre — Journée mondiale des pharmaciens, ce que cela représente pour notre communauté Vilaire Syrin , un nom gravé dans notre mémoire collective Activités de la communauté -Juillet-Septembre 2025 À la découverte du Service des Archiv...

Football d’intégration à la FMP EBMO : quand la tradition renaît au Parc Sainte-Thérèse

  Par Woodiny COUBA DCEM2 – Délégué para-académique, FMP EBMO / UEH Le lundi 22 décembre 2025 , le Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville a vibré au rythme d’une tradition longtemps attendue : le match d’intégration opposant les aînés aux nouveaux admis (les “Bleus”) de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, des Écoles de Biologie Médicale et d’Optométrie de l’Université d’État d’Haïti (FMP EBMO / UEH). {Ci-dessus, a gauche,  Les équipes masculines prêtes pour l’engagement, symbole de fraternité inter-promotionnelle.A droite,  Les équipes féminines de la FMP EBMO, unies autour de la tradition et du fair-play. } Bien plus qu’une simple rencontre sportive, ce match symbolise l’ accueil, la transmission et l’esprit de corps au sein de la communauté facultaire. Suspendue durant deux années , en raison de la perte des locaux de la Faculté le 28 février 2024 , consécutive à l’insécurité ayant affecté la zone, cette tradition a enfin repris vi...