Sympathie & Supports
L'année 2025 s'achève sur une note de profonde solennité pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie, les Écoles de Biologie Médicale et d’Optométrie (FMP/EBMO) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Fidèle à sa devise « Ut omnibus prosint » (Afin qu'ils profitent à tous), notre communauté, bien que vouée à la célébration de la vie et du soin, se retrouve aujourd'hui à panser ses propres plaies, meurtrie par une série de départs qui laissent des vides irréparables dans nos salles de cours, nos laboratoires et nos cœurs.C'est avec une douleur partagée que nous revenons sur ces mois d'octobre à décembre 2025, où le destin a frappé indistinctement nos étudiants, nos cadres et nos familles.
Une Jeunesse et une Vocation Écourtées
Le mois d'octobre a débuté sous un voile de tristesse avec le départ de Monsieur Peterson LOUIS, étudiant en DCEM 1, survenu le mercredi 08 octobre 2025. Quelques semaines plus tard, le 04 décembre, c'est le Docteur Redreen JEAN, brillant diplômé de la promotion Anne Sherca FLORVIL (2016-2023), qui nous a quittés prématurément. Il venait de soutenir sa thèse avec succès, prêt à servir son pays.
Comme le souligne si justement une pensée chère à notre communauté :
"La grandeur d’une vie ne se mesure pas à sa durée, mais à son impact."
La Perte de nos Piliers Institutionnels et Familiaux
La Faculté a également perdu l'un de ses guides les plus précieux. Madame Kettly DUROCHER DELICES, Directrice de l’École de Biologie Médicale et figure de dévouement depuis de nombreuses années, s'est éteinte le 14 octobre 2025 à l'âge de 61 ans. Son courage face à la maladie reste un exemple de dignité pour nous tous. Une cérémonie d'hommage vibrant lui a été rendue le 30 octobre, associant également le souvenir de Peterson LOUIS.
Le deuil a aussi frappé l'intimité de ceux qui font fonctionner notre institution au quotidien :
Le lundi 6 octobre 2025, la mère de Madame Guerda Etienne EUGENE, Responsable des services généraux, nous a quittés à Côtes de Fer après une maladie courageusement supportée.
Le 23 novembre 2025, la communauté a déploré le décès de Monsieur Julien Pradel LUCAS, père de Madame Sheiline Dorisse LUCAS DERIUS (professeure de Galénique I) et beau-père du professeur Rony DÉRIUS.
Le 21 décembre, à Turgeau, notre cœur s’est encore brisé. M. Joseph Antoine Louis Mercier, époux bien-aimé de Mme Jocelyne René Mercier, secrétaire au Bureau du 3ᵉ Cycle de la FMP, nous a tendrement quittés pour rejoindre les bras de Dieu. Son départ laisse un vide immense, empreint d’un amour et d’une lumière que nous garderons à jamais en nous.
En Mémoire et en Solidarité
En ces circonstances pénibles, le Décanat, le Secrétariat Exécutif, le Bureau des Ressources Humaines & la Rédaction du NEWSLETTER FMP renouvellent leurs plus vives sympathies aux familles éplorées, aux parents, aux amis et à l’ensemble de la communauté estudiantine et professorale.
Nous nous rappelons les mots de Victor Hugo : « Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents. » Ils continuent de vivre à travers l'excellence que nous poursuivons et les vies que nos futurs médecins s'apprêtent à sauver.
Que leurs âmes reposent en paix dans la terre de leur patrie.
RETOUR Á LA PAGE D'ACCUEIL DU NEWSLETTER FMP n°7 – Volume II
VERSION PDF NEWSLETTER FMP n°7 – Volume II (en entier): CLIQUEZ ICI

Commentaires
Enregistrer un commentaire